Quantcast
Channel: "Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

[Datura locale] A l'heure brésilienne

$
0
0

Décidémment, les modèles de Deer and Doe sont une valeur sûre et la blouse Datura ne fait pas exception! Alors qu'elle fleurissait partout sur la toile à l'été 2013, la mienne a pris son temps (elle devait déjàêtre à l'heure brésilienne) pour éclore lentement ce mois-ci de l'autre côté de l'Atlantique. Le temps brésilien est toute une notion à appréhender, principalement à São Paulo, plus grande mégalopole d'Amérique Latine qui compte pratiquement l'équivalent d'1/3 de la population française... A côté, Paris fait office de village... Qui dit mégalopole, dit grandes étendues, dit beaucoup (mais vraiment beaucoup) de monde.. rajoutez à cela une politique urbaine récente (voire inexistante) et vous aurez la joie de connaître le transit paulista et sa joie des transports en commun. Un peu comme la météo est le sujet conversationnel de base chez les Anglais, ici, c'est les embouteillages... Le nombre de kilomètres est d'ailleurs affiché en immense et mis à jour minute par minute dans les stations de métro. Autant vous dire, pour résumer, que le temps de transport ici est complètement aléatoire... un peu la loterie du jour : combien de temps vais-je mettre pour me rendre dans le centre... surpriiiiise! Il m'est ainsi déjà arrivée à 6h du mat de rester une heure à attendre de pouvoir rentrer dans un bus qui ne s'arrêtaient même pas tellement ils étaient bondés... et ce sur les trois lignes que je pouvais prendre... Par rapport à cette contrainte quotidienne, le temps devient élastique... et la ponctualité plus optionnelle! Mais au final, est ce que ce n'est pas aussi ça de vivre?  D'être moins stressé par chaque minute qui passe, de prendre le temps, de s'amuser des aléas qu'il nous fait subir... et qui parfois se transforment en rencontres ou opportunités!

Datura boutonnière dos

Outre son retard, brésilienne, on peut dire que cette blouse l'est à 100% vu que tous le matériel a été achetéà São Paulo même, dans le rua 25 de Março lors de ma première virée shopping-couture. Encore mieux : le tissu 100% coton a été produit sur place! J'achète local et j'en suis hyper fière youhou! Il y a des choses qui me paraissent merveilleuses, et qui pourtant font partie de la vie quotidienne ici : on trouve à foison oranges, bananes, avocats mais aussi coco, mangues et plein d'autres fruits qui n'existent qu'ici! Comme le colibri peut être notre moineau à nous, les singes nos écureuils... Bref, la culture du coton, est aussi répandu que nos champs de blés ou de tournesol : le Brésil est en effet le 5° producteur mondial derrière la Chine, L'Inde, les Etats-Unis et le Pakistan, avec un indice de productivité 60 fois supérieur à celui des EU. La production se concentre principalement dans les régions du Mato Grosso et de Bahia.

Datura - col Claudine

La production du coton au Brésil a commencé au XVIII° sièce avec l'avènement de la Révolution industrielle en Europe. Le coton était cultivé et ramasséà la main par les esclaves puis exporté en Angleterre, alors centre de la production textile européenne. Avec les nouvelles vagues d'immigration, la production a ensuite été centralisée à Sao Paulo avec de nouvelles technologies industrielles avant de s'étendre dans les états du centre. Aujourd'hui, la culture et la production est entièrement industrialisée et fait l'objet de recherches avancées en biotechnologies afin de produire plus efficacement tout en respectant la planète. Il faut savoir que le coton représente à peu près 2% des cultures mondiales mais consomme près de 25% de pesticides... Le processus de coloration du coton est très consommateur également de produits chimiques et le Brésil innove sur ce domaine en produisant du coton coloré naturellement. La marque de vêtement Natural Cotton Color en est un bon exemple.

Voici deux excellents articles de T&N pour en savoir plus sur la production de coton, et le coton bio

 Datura - Deer and Doe

Quant à moi, je ne pense pas malheureusement que mon coton utilisé pour ma blouse est bio (sinon, la mention aurait été claire et affichée, même si les labels sont différents au Brésil), car je commence juste à me renseigner et à connaître un peu mieux le secteur ici et il y a quand même peu d'informations ici... En tout cas, le motif est brésilien et àété crée par l'enseigne Niazi Chofhi. J'ai littéralement craqué dessus dès que je l'ai aperçu, au détriment de ma Brazilian Sping Collection du TWP... (Mais vu que je porte ma blouse fréquemment, ça compte comme si, non?).

DSC07227

 Blouse Datura - détails dos

Concernant la réalisation de cette blouse, rien à dire : j'ai suivi étape par étape les explications du livret et je n'ai eu aucune difficulté. En même temps, j'avais déjàété entraînée sur le montage des manches (à la cuillère dirait Madame Bubu, en fourreau dirait l'encyclopédie officielle) avec ma robe Dolce-Vita et ma Moneta sans manches. Ce qui au passage, ne m'a pas empêchée de quand même les monter à l'envers... Donc la réalisation de cette blouse aura également eu son lot de jurons (brésiliens eux aussi, hein, tant qu'à faire, restons dans le thème de la localité!).

DATURADeer and Doe - Datura Niazi Chofhi

Par contre... autant je la trouvais parfaite à sa réalisation (j'ai gratifié la pochette patron d'un spendide grafiti "à refaire +++" au cas ou j'oublierais), autant à force de la porter, j'aurais apporté quelques modifications :

- Je l'aurais réalisée une taille en-dessous (ici en 36 pour mon 36 habituel) pour qu'elle soit légèremment plus ajustée et puis parce qu'il y a de la marge... Je sais que le principe d'une blouse est d'être ample mais j'aime autant rester dans la juste mesure. C'est là que je me rends compte qu'en plus d'un tableau des tailles, j'apprécierais un tableau avec les mesures du vêtement final : ainsi je verrais mieux le rendu final du vêtement (j'entends d'ici les mauvaises langues : "bah, t'as qu'à faire une toile!" Oui, peut être, sûrement même, mais l'un n'empêche pas l'autre - rétorque ma paresseuse princesse intérieure)

- J'aurais rallonger le buste d'un, voire deux centimères afin que le haut de la courbe d'ourlet côté tombe pile poil sur mes hanches. Je commence à me rendre compte que le buste taille un peu petit en longueur chez Deer and Doe

Blouse Datura - Deer and Doe   Blouse Datura de dos

Mais bon, tout ceci parce que je deviens de plus en plus tatillonne sur les bords je pense... Dans tous les cas, je referai ce modèle avec sa version triangle!! Sûrement dans un nouveau coton brésilien... qui sait, si j'arrive à en trouver il sera peut être même bio et ça sera même peut être avant l'année prochaine!

 

PS : j'ai écrit cet article alors que Lili The Banyan Tree publiait en parallèle un excellet post sur son blog "je ne suis pas un mouton"qui pourrait s'intituler "Je veux consommer autrement (mais je n'ai pas forcément toutes les solutions)". 

********

Infos techniques / technical informations / ficha tecnica

DEER and DOE - Datura brésilienne

Fiche technique Datura

 Le col claudine c'est la classe

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 178

Latest Images

Trending Articles