Ce qui est chouette avec les manches, c'est que certes, vous pouvez les patronner en suivant les mesures de votre patron de buste de base, mais surtout, vous pouvez suivre ces tutos et adapter les modifications pour n'importe quel patron de manche de votre patronthèque! C'est un bon moyen de prendre confiance en soi en s'essayant à des minis-pattern-hacking sans risques et sans dangers, parce qu'il est presque impossible de les rater! C'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi d'en faire un petit article à part.
Pour lire la première partie du patronage de la blouse Canoa, c'est ici.
Manches à pli creux
Elle n'a pas l'ampleur de la manche ballon, mais elle est légèremment bouffante, ce qui lui donne un petit côté romantique.
Autant certaines fronces en haut des manches peuvent passer pour de l'embu mal résorbé plutôt que du patronage à proprement parler (bon allez, j'avoue la première : résorber des embus trop importants me donne des sueurs froides...), autant avec ce petit détail, aucun doute ne sera possible : c'est bien une jolie modification dûe à votre volonté propre, et pour se faire, rien de plus simple :
On va travailler sur une base de manche courte, la mienne fait 23 cm de longueur totale (sans les marges de couture).
On va commencer par calculer la largeur à ajouter à votre patron, en fonction de la largeur du pli creux que vous souhaitez. Dans mon cas, je suis partie sur un pli creux de 4cm de largeur. Je multiple ce chiffre par 2 : je dois ajouter 8cm de largeur à mon patron. Je le découpe donc en son milieu. Je l'écarte du nombre de cm déterminé par votre calcul savant. Je le colle sur un nouveau papier et je le recoupe.
Je marque la longueur et les repères de mes différents plis. J'ajoute des marges de couture d'1cm et 2cm d'ourlet
Manches tulipe
C'est une manche qui paraît très élaborée alors qu'il n'y a rien de plus facile! Donc pas de raison de s'en priver!
Commencer par tracer deux lignes parallèles au bas de manches. Cela va vous donner 4 points différents. Reliez ces points avec une courbes.
Décalquez l'une de vos pièces (peut importe laquelle, bleue ou rose) sur une autre feuille de papier. Marquer bien vos différents repères (milieu manche, devant, dos).
Découper vos deux pétales et assemblez les par le côté. Ajouter vos marges de couture (pour ma part, 1 cm partout car j'ai juste fait un mini ourlet pour garder un bel arrondi en repliant 0,5cm puis 0,5cm). Voilà!
Vous pouvez varier facilement les styles en choississant de coudre le dos sur le dessus (comme pour ma blouse) ou le devant sur le dessus, et à ce moment là vous verrez les découpes apparître plus sur le devant. Pour l'été, vous pouvez choisir de raccourcir encore plus la longueur de manche, les pétales ne seront donc qu'un petit détail de style, plutôt qu'une manche à proprement parlé.