Lorsqu'on est loin de chez soi et de sa culture, on a envie de reproduire ou de faire découvrir certaines habitudes ou traditions que l'on avait peut être oubliées mais qui reviennent subitement sans que l'on sache trop pourquoi, et qui revêtent alors une importance de premier ordre. Et dans le cas présent, il s'agit du Calendrier de l'Avent. Bon j'avoue que je ne me suis jamais trop éloignée de cette coutume car on avait l'habitude d'acheter un calendrier Kinder et de partager les chocolats avec les collègues du bureau... Cette année je voulais quelque chose pour chez moi, pas commercial mais plutôt personnel et qui permettrait de partager et de faire plaisir. Hum, le cahier des charges est plutôt bien fourni...
Pour ce qui me concerne, j'étais en charge de coudre le support qui permettrait de cacher des petites choses dedans pour chaque jour (à chacun ensuite de se creuser les méninges pour trouver les idées!). Par contre, hors de question d'acheter du tissu exprès, j'estime que j'en ai déjà assez et que ça serait un bon motif pour utiliser mes chutes (Ah sac à chutes, je vais enfin donner un sens à ton existence encombrante!). Voilà quelques idées que je trouve top piochées sur le net ces derniers jours (sans forcément de tuto) :
- Le tuto Calendrier forest spirit de Vanessa Pouzet
- Le Calendrier sapin à pochettes de Lili The Bayan Tree
- Le sapin à boules de Thalie à Paris
C'est celui de Vanessa qui a été sélectionné et j'ai donc le grand honneur d'inaugurer la première forêt de sapins brésilienne (ils ont un peu chaud les pauvres mais pour autant, ils ne paraissent pas trop mécontents du voyage). Nous avons donc une belle garnitures d'Epicéas, de Nordmanns et de Nobilis cousu dans les chutes de ma Robe Soleil Levant, du combo gagnat Perle de Nacre - Jadestone, d'une robe Opale en cours de blogage et d'un projet secret en jersey molleton. A cela, j'ai rajouté du croquet doré et des pompons noirs et oranges (du coup je trouve que certains sapins ont un esprit un peu clown...). Il y en a 24 en tout soit 48 sapins à découper... Aaaaargh! J'avoue que ce n'était pas le projet le plus épanouissant du siècle mais pour autant, j'aime beaucoup le rendu final qui sert au passage de guirlande décorative au dessus de la table à manger! Et bien entendu, même si je n'écris cet article qu'aujourd'hui et vu que je suis une fille ultra ponctuelle, prévoyante et organisée, mon calendrier était prêt largement avant... Bon le 1er au soir en fait... Pile à l'heure pour le premier jour!!
Quand il fait 30°, c'est difficile de croire que Noël est dans seulement quelques jours... Et vous, comment le préparez-vous?