Vous aussi, vous demandiez vous il y a quelques années, comment et pourquoi, la veille on vous avait parlé du ciel bleu bleu alors que tout ce que vous voyiez, c'était un citronnier jaune*? Voilà, tout est dit : parfois le citron, ça vire à l'obsession!
Parlons peu et rions jaune
C'est peut être à cause de sa couleur, jaune (oui, je précise, car voyez-vous, chez moi les citrons sont verts. Les citrons jaunes ce sont des produits exotiques qu'on appelle "citron sicilien" et qui surtout, coûtent la peau des fesses!). J'aime bien le jaune... et j'aime porter du jaune! Bon, je ne vais pas non plus vous mentir, mon armoire ne ressemble pas non plus à un champs de citronniers, parce que, comment dire... C'est bien jaune, quoi... Par exemple, j'aime beaucoup cette robe, réalisée quelques années auparavant, mais la dernière fois que je l'ai mise, j'étais un peu stressée "Chéri, dis, j'ai un truc bizarre?(je vous évite la première réponse inutile de Chérichou "Mais oui, tu es française, TU es forcément bizarre..."), tout le monde me regarde bizarrement dans la rue, j'ai quelque chose dans les dents? le bas de ma robe est resté coincé dans ma culotte(oui, ça arrive!)? Mon rouge à lèvres a bavé(dans mes pires cauchemars, mon rouge à lèvres bave tout seul)? Hein, quoi, dis moi!!!" L'Homme m'a répondu un peu étonné de l'incongruité de ma question, comme si la réponse coulait de sens : "Ben, toute ta robe est jaune."
J'ouvre une petite parenthèse pour vous présenter la psychologie du jaune. L'ami Google vous apprend au gré de ses recherches, que c'est la couleur "la plus joyeuse de la roue chromatique". C'est aussi la couleur de l'enthousiasme, de la communication, du pouvoir, de la confiance et de l'estime de soi. C'est une couleur percutante qui attire l'oeil directement parce qu'elle apporte à la vision une grande clarté et luminosité(vous voulez être remarqué? Oubliez votre make-up, les talons hauts, les régimes et tout le toin toin marketing, c'est tout simple en fait, il suffit de s'habiller en jaune!). L'intellect est souvent associéà cette couleur qui a le pouvoir de stimuler la concentration, la mémoire et la prise de décision. Elle serait donc la couleur idéale pour peindre les murs de vore bureau, à croire que les archi des bureaux d'intérieurs sont pas très feng shui et color psycho compatibles...
Chardon ou citron?
Le jaune, ayant plein de vertues, ce serait dommage de ne pas en profiter! C'est donc dans cette couleur que j'ai choisi de faire ma première deuxième jupe chardon de Deer and Doe. La première ayant tragiquement disparue au fond d'une poubelle à la suite d'une terrible histoire d'incompatibité de mensuration, la deuxième avait pris ses précautions et a été taillée en 38 directement. Elle se termine pas une bande contrastée blanche, telle la meringue qui vient courronner la merveilleuse ganache. Je n'ai pu résister à l'appel de la ceinture en noeud au dos. Cela faisait quelques temps que je n'avais réussis à caser de noeuds nul part et le manque se faisait ressentir. En plus de contenter pour un temps mon addiction, elle permet d'ajuster la taille, car bizarrement, autant son aînée permettait à peine de passer le mollet du fait de son étroitesse, autant celle-ci, avaec une taille supérieure en 38, est légèremment trop large. C'est peut être dûà la petite dose d'élasthanne contenue dans le tissu. Ce petit pourcentage d'élasticité, soit ça vous sauve la vie, soit ça vous la pourrit.
Je parlais de tarte au citron, parce que bon, oui, j'adore ça (d'ailleurs, quelqu'un a-'il déjà testécette recette?), mais pas au point de vouloir ressembler à l'une d'elle... Cela vous arrive-t'il d'adorer un vêtement que vous venez de coudre, mais de ne pas oser le mettre parce qu'il sort un peu de l'ordinaire? Lexprience m'a donc enseignée que pour porter du jaune, il faut accepter d'être un aimant à regards, un peu comme le phare dans la nuit est un aimant à bateaux.
J'ai donc cousu la Chardon, qui me va, qui me plaît mais que je ne porte pas... C'est pas très malin niveau Wearability project (garde-robe responsable et durable en résumé), mais ne faudrait-il coudre que des pièces aux couleurs terriblement ennuyeuses (genre noire. ou blanche. Plus ennuyeux, tu meurs) sous prétexte qu'elles seraient plus faciles à porter? Bon, je n'ai pas vraiment la réponse, mais en tout cas, pour aller avec la chardon j'ai cousu un petit haut blanc (c'set bien connu, trop de jaune... c'est bien trop jaune, ça fait un peu "le lot de 10 citrons à R$4,00 ma bonne dame, c'est une offre à ne pas louper!").
Today, c'est meringue party
A l'origine, c'était le TROP Top, nouveau et premier patron PDF pour femme d'Ivanne Soufflet qui était prévu. Oui, mais bon, voilà, j'avais déjà un tee-shirt de forme ressemblante et de couleur identique dans mon armoire, à quoi bon faire des doublons? Si c'est pour encore plus compliquer le choix cornélien au moment de s'habiller le matin "hum, celui-là ou celui-ci?" sous les ricanement de l'Homme "Mais ils sont pareils!" alors non! Du coup, c'est le top Today de Vanessa Pouzet, qui après des mois passés sur le banc de touche à regarder rageusement tous les petits nouveaux lui griller la priorité sur la todo-list s'est vu l'honneur d'être cousu officiellement. Les bons basiques sont des valeurs sûres.
J'ai coupé et cousu le tout en taille 36 avec une petite touche personnelle ajoutée au dos. Je ne suis pas sûre que cette technique s'appelle un appliqué inversé, mais si ce n'est pas le cas, je trouve ça bien dommage, car ce nom résume bien le procédé. Je m'explique : J'ai cousu un petit bout de tissu endroit contre envers du tissu du débardeur en "dessinant" une forme de losange. Ensuite je pince mon débardeur pour pouvoir découper l'intérieur de la forme du losange en suivant les coutures à 3mm, en faisant bien attention à ne pas toucher mon tissu du dessous. Et hop, c'est terminé! Bien évidemment, comme les coutures ne seront pas surfilées, il faut choisir un tissu qui ne s'effiloche pas.
On a toujours besoin de petits hauts blancs, surtout pour porter avec un jean, surtout en été pour faire ressortir la peau bronzée. Ce petit haut là, je l'ai donc déjà porté plusieurs fois, il est même assorti à mon chat (petit chat qui a donc déclaré la guerre à mes lanières de chaussures et s'est juré de les pourchasser jusqu'à ce qu'abandon s'ensuive, autrement dit, je n'ai pas d'autres choix que de mettre un peu d'altitude entre mes chaussures et lui, ou de les enfermer en coffre blindé sous clé.)
Et la conlusion de tout ça? On s'interroge, on se demande, mais c'est juste un autre citronnier*.
*indice 1 : I wonder how, I wonder why, Yesterday you told me 'bout the blue blue sky, and all that I can see it's just a yellow lemon tree, I turn my head, up and down, I'm turning turning turning around and all that i can see, it's just a another lemon tree
*indice 2 : c'est ici