Et voici ma nouvelle cousette : une nappe!
Oui, bon non en fait, c'est une robe. Mais on dirait qu'elle a une vague ressemblance avec la nappe de la voisine, nan? Une créature bizarre, un peu hybride à chemin entre le vêtement et l'utilitaire ménager, c'est malheureusement ce qui arrive lorsqu'on essaye de faire coincider un patron et un tissu qui n'ont rien à faire ensemble. C'est comme essayer de mélanger de l'eau avec de l'huile : vous aurez beau y mettre tout votre passion et votre ardeur à touiller avec persévérance, ce n'est pas possible! Il faut savoir reconnaître les cas d'incompatibilité lorsqu'ils se présentent à nous.
La rencontre entre un patron et un tissu est un jeu qu'il faut manier avec subtilité. Il en va des alliances patroxtiles comme des mariages humains : chaque histoire est unique mais certaines ne sont pas faites pour durer, sachons voir la vérité en face. Analysons dons les raisons de ce cuisant échec amoureux.
1. Le patron
D'un abord plutôt alléchant puisque, rien que son nom, la Robe Tiramusu de la marque Cake Patterns, est rempli de douces promesses, pour autant et tout comme pour le pain surprise, il ne faut pas s'arrêter à son apparence. J'avais été séduite par son ensemble de combinaisons de taille et de profondeur de bonnet sensées s'adapter parfaitement aux particularités de votre morphologie. Par exemple, il y a systématiquement une proposition de bonnet A à D et la ceinture est à tracer en reliant des points en fonctions de vos mesures buste et taille. Plutôt intelligent comme sytème! Sauf que... si mes mesures correspondent à celles affichées dans le tableau récapitulatif des tailles proposées dans le patron, le patron en lui-même est... mille fois trop grand! En ayant coupé une taille 30 - bonnet A pour le haut et taille 25 pour la ceinture et la jupe, j'ai encore dû reprendre de plusieurs centimètres sur les côtés pour avoir un semblant de fit.
Bref, si les courbes généreuses sont merveilleusement mises en valeur dans cette robe, l'opposé ne suite pas les mêmes règles d'inversement symétriques.
2. Le tissu
Déjà, à la base, j'avais quand même un petit doute. J'avais totalement flashé sur sa couleur vert émeraude, qui est certainement ma couleur préférée, même si je la porte peu mais je n'étais pas très fan des gros motifs de fleurs marrons. Qu'importe, me suis-je dis remplie de naîveté féminine (vous savez, celle qui vous fait croire aveuglément que l'autre peut changer par amour), je n'utiliserai que ses bons côtés. A retenir donc, le tissu c'est comme un homme, ou on prend le package complet, ou il vaut mieux l'oublier, parce que le découper pour ne prendre que ce qui vous intéresse, ça ne marche pas (en plus d'être très très glauque).
Il avait donc un aspect visuellement plutôt sympa et un toucher très agréable mais son côté obscur a laissé entrevoir des tendances pronfondément instables et fuyantes, même, voire surtout sous le pied de biche, en plus d'être inflexible avec une élasticité anonyme. Mandieu, Tiramisu allait être aux prises d'un psychopathe rigide repris de justice, qu'avais-je donc fait?
3. L'union Molotov
A la différence du cocktail, cette alliance patron-tissu est loin de faire des étincelles mais donne plutôt l'effet... on a dit quoi déjà? Ah oui, nappe. Détaillons-donc cet effet naperonesque :
Hum oui.
Voilà.
Bref.
Bonbonbon, on peut donc conclure sans avancer d'idées hasardeuses que l'alliance du tiramisu moelleux avec de l'élastique fuyant, et bien c'est pas ce qu'il y a de mieux. Même les coutures de la surjetteuse sont contaminées par cet effet flasque tout puissant et donnent l'impression de se détendre, limite de fondre. Un tissu avec moins de motifs tapisserie des années 70's et avec plus de tenue aurait déjà donné un résultat beaucoup plus positif (en même temps, difficile de faire pire).
Comme le dirait ce cher Alfred, on ne badine pas avec l'amour, ni avec les patrons d'ailleurs. Je m'en vais donc retourner auprès de ma Moneta et lui jurer fidelitéà tout jamais, en espérant qu'elle me pardonnera cette incartade malheureuse.
Et sinon, vous, c'est quoi votre secret pour éviter de vous retrouver avec une pile de nappes inmettables?