Je continue dans ma série "véritable hiver bien français" avec un ensemble bonnet et écharpe tricoté pour le Papounet. Le modèle Brig By Veronik Avery de la marque Brooklyn Tweed, a été repéré dans la rubrique inventaired'une Parisienne en Helvétie. C'est la première fois que je suivais un modèle de tricot en anglais, et même si je suis pourtant assez à l'aise dans cette langue que j'utilise dans le contexte professionnel, j'ai tout de même dû faire quelques recherches histoire d'appréhender le vocabulaire technique (c'est que le sujet tricot n'a pas trop la côte (haha)à la machine à café...).
J'ai commencéà sérieusement douté de mes capacités linguistiques lorsque j'ai eu beau lire et relire la partie "tubular cast on", je n'ai absolument rien compris à leur méthode pour monter les mailles (sur 6 rangs qd même!!! D'ailleurs je suis preneuse de quelques explications à ce sujet, si quelqu'un quelque part aurait déjà réussi à déchiffrer ces hiéroglyphes) et je suis passée directement à la section "work ribbing". En bref, j'ai monté mes mailles comme d'hab.
Bonnet : Taille 1 sans modifications. Maismaismais, pas bien DU TOUT, je n'ai pas fait d'échantillon (je sais c'est vraiment pas bien) et mon bonnet est plus court en hauteur que celui présenté en modèle : il n'est donc malheureusement pas possible de le replier sur lui-même pour faire un effet bord-côtes. Enfin si c'est possible, mais l'effet marin-à-mini-bonnet n'est pas très beau...
Echarpe : Pour arriver à 22 cm en largeur comme indiqué, j'ai dû monter 50 mailles (plutôt que les 42 préconisées). Ca ne change pas grand chose et me rajoute juste quelques côtes en plus. Elle est tricotée en deux parties que l'on doit ensuite assembler ensemble au milieu avec la méthode du grafting. Normalement, lorsqu'elle est parfaitement maîtrisée, elle doit donner un résultat invisible, comme si l'on avait tricoté en continu... mais... je me suis un peu embrouillée entre les mailles envers et endroit... Bref, ce n'est pas parfait (loiiiiin de là) mais ça passe! Cette page du blog Tetenlaine m'a beaucoup aidée en particulier ce schéma :
Aig : 4,5mm en circulaire (40cm)
Laine utilisée : Arroyo colori 134 Regatta Blue de Malabrigoyarn : pure Merino, env 335 yd pour 100g, en provenance d'Uruguay (En France, elle est à priori disponible chez Lil Weasel). La couleur est magnifique, dérivant entre des bleus-verts et du bleu pétrole... mais a malheureusement nécessité un traitement pas très écologiquement responsable... Je ne m'y connais encore que trop peu sur ce sujet, mais un bref échange avec Lili de la nouvelle marque de patrons de tricot responsable The banyan Tree m'a fait prendre conscience que le procédé"superwash" (qui permet au tricot de passer à la machine sans rétrécir) est pratique mais vraiment pas bon pour la planète...
A ce sujet, j'aimerais bien trouver un producteur de laine/coton/chanvre, enfin bref de matière première responsable pour le tricot... Comme j'aimerais trouver des tissus bio également. Quelques adresses commencent àêtre connues en France (comme Kaneh Bosem par exemple pour la laine et Les trouvailles d'Amandine et la Cantate du Chanvre pour les tissus) mais bon, si c'est pour les faire voyager presque 9000km, on ne peut pas dire que ce soit responsable niveau bilan carbone... Dans ce cas, quel est le mieux? Que faire? J'étais toute fière d'avoir trouvé un producteur local a Fazenda caixa dagua, mais entretemps, ils ont rempli leur boutique de laine superwash... mouais, pas très convaincue de leurs valeurs du coup...
Le manque d'informations est flagrant sur les divers processus de production et de teinture... Dur de s'informer et donc dur de consommer responsable... Lili a écrit un article il y a qq temps sur son blog sur la teinture naturelle de la laine : on peut en acheter de la naturelle ici et des colorant Greener shades sur le même site, ce qui revient bcp moins cher qu'un écheveau teinté du commerce! In the loop avait écrit quelques articles également sur le sujet. Je songe donc à faire un petit stock à mon prochain retour en France (ou remplir la valise de ceux qui viendront me voir)!! En attendant, mes tricot seront réalisés avec de la laine "honteuse".
Quid de la méthode de blocage? C'est grâce à Instagram que j'ai appris qu'un tricot se "bloquait", c'est à dire qu'une fois terminé, on lui fait prendre sa forme finale, ce qui permet, notamment lorsqu'on tricote des côtes 2/2, que les côtes reste bien dessinées, et qu'elles ne soient pas ratatinées sur elles-même. Au gré de ce qu'il me restait en mémoire de mes lectures, j'ai fait prendre un petit bain à mon tricot et l'ai essoré délicatement dans les mains pour faire partir le gros de l'eau (ne le tournez pas sur lui-même comme un torchon!!). Ensuite je l'ai epingléà une grande serviette en l'étirant légèrement en largeur, le temps qu'il sèche. Je n'ai pas encore la bonne technique car les mailles se sont rétractées entre deux épingles, ce qui donnent des petites vagues... humpf...
Ce modèle donne un rendu final assez fin : c'est plus un ensemble "classe" qui passe très bien en dessous d'un manteau ou une veste habillés, que pour aller au ski par exemple.
Bon, à la base, un bonnet et une écharpe, rien de plus simple à tricoter me suis-je dit, mais pour autant, ce modèle m'a fait prendre conscience, si j'avais encore un doute là-dessus, de ma très faible connaissance et pratique tricotesque et toutes les techniques que je dois encore apprendre... Y'a du boulot!!
**Petit lexique anglais/français qui m'a aidéà comprendre les explications de ce modèle**(lexique hyper complet ici)